Cloître.
Mes oreilles bourdonnent encore des dernières strophes de chant grégorien de l’office exécutées par mes frères les moines. Je reste là immobile, en silence, contemplant les rayons de lune accrochant des perles blafardes aux lucarnes des fenêtres. Les lumières tamisées au plus bas laissent aux faisceaux lunaires toute la place .Des particules de poussières minuscules s’entrechoquent comme s’ils réagissaient au passage des âmes qui se sont réconfortées lors de l’office.
‘’Lorsque des grands accusent Ton serviteur,
je médite sur Tes ordres
Je trouve mon plaisir en Tes exigences,
ce sont elles qui me conseillent………’’
L’endroit devient mystérieux et majestueux en même temps .Il est semblable à une immense artère où circule dans plusieurs sens des rayons de Lumière Divines. On y entend presque les plaintes, les supplications et les prières de gratitude qui ressortent de la chapelle .Dieu agit.
Le silence enveloppant, telle une couverture en hiver, sécurise. Aucun bruit, aucun froissement ne vient déranger cette apothéose et cette placidité.
L’apaisement m’envahit au plus profond de moi. Mon ouïe perçoit le chant des papillons, le glissement du vent sur les ailes de l’envolée d’outardes et la ligne de démarcation des couleurs de l’arc en ciel. Je me laisse bercer par les ondules de cette sérénité bienfaisante.
Toujours protégé par le rayon de lune qui perce la fenêtre je discerne le signal du grand silence de nuit par l’extinction des lumières. Une Paix Divine règne maintenant. Le bourdonnement de mes oreilles a cessé je suis un avec l’Ensemble. Un calme intérieur m’habite et j’écoute les voix célestes psalmodier les derniers versets du psaume :
‘’….Sept fois chaque jour je Te loue
pour Tes justes décisions
Grande est la Paix de qui aime Ta loi
jamais il ne trébuche
Seigneur, j’attends de Toi le Salut
j’accomplis Tes volontés…..’’
Le temps passe et repasse. Je jette un petit coup d’œil furtif sur ma gauche et sur ma droite. Je me dirige, tout en traversant les torrents de lumière lunaire des fenêtres, vers la sortie.
Un fluide angélique me suit .Je vais bien dormir ce soir.
Pierre D.
Les Ailes du Temps©
Laval
7 juillet 2009